Le Ruzand (Vercors)

Publié le par CHRISTIAN

C'a y est!!!   le mythe est tombé!!! Tant attendu, tant espéré, le voilà désormais descendu!

Le canyon du Ruzand est une des grandes verticales du Vercors mais il a plein d'atouts cachés . Encaissements, continuité, belles cascade en tuf de couleur orangée, ocre. Une eau un peu laiteuse et verte qui magnifie les cascades!!

Une cascade de 150m!  main courante, Rappel de 15m, puis deux rappels plein vide de 55 et 80m!

Le groupe (super efficace!!  5h00) est parti un peu tardivement...  mais heuresement pour l'équipe que l'on a rattrapée dans la C150 et qui avait coincée leur corde dans la 80m.  Hum? 160 de corde toute coincée, ca fait mal!!  Comme on est des gentils :=), on leur a decoincé la corde du hau!

Bref une sortie superbe!

Participants: Jacqueline, Gael et Thierry...

PS: c'était la sortie "découverte du club..."  hi hi hi!

CR de Jacqueline!

Finalement ce Dimanche, faute d'enthousiasme des clubs FFME, nous nous retrouvâmes 3 moniteurs canyon ABC pour une personne à encadrer. Mais qu'à cela ne tienne, un complot se tramait depuis qqs jours et la sortie découverte allait se transformer rapidement en sortie gravement perfectionnée. Pour une fois qu'on se retrouve entre nous! Notre initié ayant l'air tout à fait solide , notre choix se porte sur le Ruzand dans le Vercors : canyon mythique dont je révais depuis 6 mois avec ses 250m de cascades cumulées et aériennes. Il fait gris mais la météo annonce peu de vent et pas de pluie....à90%! Et hop allez plus d'hésitations,on s'y jette. A prés un parcours magnifiquement encaissé en forêt avec des vasques vertes, le défilé s'arréte brutalement et au travers de l'ouverture on aperçoie la plaine de ST Marcellin..... OUOUF c'est haut! Mais les gaillards assurent. De déviations, en pendule, en relais , nous ne quittons pas la corde et dévalons les 150 m plein gaz de la cascade géante à quelquefois 20m de la paroi! On s'offre même le luxe de débloquer l'équipe précédente qui s'était gourrée de relais et n'arrivait pas à rappeler la corde! Au bas de cette géante le brouillard et la pluie se donnent RV et on termine ce canyon mythique dans une ambiance mystique! Quelques métres aprés la cascade de 150m , on s'attaque en sifflotant à la 90m: "petite" goulotte à descendre les pieds dans l'eau. Tout ça aurait suffi pour donner un A+ à ce canyon ; mais l'encaissement reprend, les tobogans ,sauts et désescalade s'enchainent pour un parcours de 5h. Grand moment ! Merci à Jean Louis pour les photos , à Gaêl pour ses relais pleins de sacs et pleins de noeud.....et un grand bravo à notre initié qu'on appelera désormais perfectionné! A bientôt pour une nouvelle sortie "découverte" Jacqueline
 
 

Publié dans Canyoning

Commenter cet article