Itinérance en Lombardie et Tessin

Publié le par Jlouis

Et voilou, je quitte le stage moniteur pour rejoindre le Val d'Ossola et y rejoindre Pascal, Bertarnd et Delphine. Au camping à 22h00, je retrouve Caracal et Bruno qui sont sur la route de la Bulgarie!

Dimanche 1 aout: Mondelli. superbe, beaux sauts, beaux toboggans, de grands rappels, de l'eau, bref tout pour plaire.  Nous faisons la partie inf avant la partie sup.  A la sortie du canyon, il commence à pleuvoir...  et celà ne va plus s'arreter!!

  

 

 

Oups, mes pâaaaaaaaaaaaates....

Lundi 2 aout: il pleut, on se barre du Val d'ossola pour aller vers le lac de Come.

 

Mardi 3 aout: Val perlana. Très joli! de beaux petit saut et un passage souterrain et concretionné fort sympathique! 

L'après midi , on fait Lirone.

 

Euh pourquoi, l'eau est toute marron???  couleur nesquik???   en plus j'oublie mes shoes ...  je fait le canyon en sandales... pas le top surtout vu la suite...  

Bertrand se chope un clou dans ses five ten...  Le canyon est superbe, très scuplté mais pollué. Après un passage odeur Mir express, on atteint le clou du spectacle au barrage de tronc, de déchets , de feuilles, , de outeille... moi j'ai pas vu mais les autres ont vu des rats courir sur cette gangue mouvante...

Autant dire que on ferme bouche , nez, bref tout!!!  je passe le premier en nageant écartant toute cette merdasse qui devient de plus en plus dense pour enfin pouvoir y monter dessus.

Et oui, faut y passer les gars...

A la sortie on court au lac se dépolluer...ouf c'est fini.

 

Mercredi 4 aout: on part bivouaquer vers le val Bares. 2h de marche pour s'apercevoir que le débit est trop important pour envisager une descente sereine. On abandonne. retour avec les chèvres du coin sur le sentier. L'après midi on s'engage quand même dans Val Bodengo 2 pour une belle descente de 3 heures. Beaux sauts.

 

Jeudi 5 aout: on part à la frontière suisse pour Val Bondasca. sur place, on téléphone au barrage qui me parle en anglais de pb de génératrice, d'ou risque de lacher. OK je sens déjà Bertrand et Delphine moqueurs...

Finalement on va faire Lesina. Approche raide puis une descente sympa mais sans plus.

Avec Bertrand, on se descend vite fait le Val Pilotera. Ok on part à 16 heures de la voiture, c'est pas bien pour une descente avec 1 h d'approche , 4 heures de descente + retour...  bref on a accéléré le tout... en privilégiant les descentes à 2 simultanés...

 

Vendredi 6 aout: On descend le Val bodengo 3. Belle descente d'ampleur avec de très grosses marmites et une gorge très vaste. Mais celà manque un peu de continuité en raison des passages de blocs. Eau de couleur superbe!!  Avec Pascal , histoire de dire que l'on a fait l'intégrale, on fait Bodengo 1 en ... 20 minutes. Sauts , toboggans, un seul rappels obligatoire.

 

Samedi 7 aout: Pascal nous ayant quitté , je reste avec Delph et Bertrand. on enchaine Boazzo, . Beaux creusements , assez continue et une eaux riches en truites!!!   Bon cette descente est compromises avec la construction d'une prise d'eau à mi parcours.

 

dimanche 8 aout: Anne claire et Boris nous rejoigne. On par tpour Cormor. Méga énorme barrage en amont du canyon. Le canyon est EXCEPTIONNEL!!!!   Besoind es lampes frontales car le canyons est en partie souterrains car  recouvert par des blocs monstrueux. Erosion superbe dans la serpentine. Cormor est un vrai terrain de jeu pour chercher le bon cheminement dans le canyon. On se faufile entre les blocs!! super rigolo!

Le soir, on dine avec Pascal, l'auteur du topo contacté par Bertrand. Repas montagnard avec des "chattes" boule de fromage avec une pate autour (mais pas comme les beignets), puis trotta (truite) accompagnée d'une purée patates, haricots, fromage qui nourrit son canyoneur. puis tarte excellente.

 

Lundi 9 aout: Ferro. Un purcarracia plus verticale. Descente magnifique qui enchaine de grands rappels sur des dalles inclinées, le tout au soleil!!! Mais un peu court. Une partie haute reste à être ouverte...

 

Mardi 10aout: Val Bares bis. Cette fois on le tient. 8 heures de descentes non stop dans une roche veinée de blanc , gris, noir et orange. 57 rappels dans un canyon très sculpté!!!   Un INCONTOURNABLE!!!

 

  

 

 

Mercredi 11aout: Val Bondasca. On y retourne. Je rappelle le barrage....  on se comprend mieux, en fait pas de pb mais il insiste sur le fait que l'on fait la descente à nos propres risques...   et c'est ce qu'il a du me dire déjà la dernière fois... Canyon bien joli mais il faut plus d'eau pour pouvoir appeller celà un joyau aquatique , la majeure partie étant captée juste avant le canyon!!!

 

Jeudi 12 aout: Irigna intégrale. MAGNIFIQUE!!! Trés scuplté, beaux encaissements!

 

Vendredi 13aout Val di Gei et Val Grande inférieure. De très belles descentes. A noter un passage fougéres lors de l'approche de Val Grande!!!

  

 

Samedi 14 aout: Corripo. Descente sympa et courte . Mais il y a des canyons bien mieux dans le coin! Joli moulin et aqueduc sur le retour.

 Retour sur Lyon dans l'après midi!

Grand merci à mes différents compagnons: Pascal, Bertrand, Delphine, Anne Claire, Boris, Xavier, Bruno et Caracal!!!

De plus tout s'est fait en bivouac sauvage!! Je vous dis pas comme c'est plus compliqué en Clio!!!

 

 

 

Publié dans Canyoning

Commenter cet article

Mick et Val 19/08/2005 12:07

Houlàlà, ça fait bien envie tout ça ! sauf celui où vous faites trempette dans de la m.... Avec tout ça, tu vas pleurer toi quand ça va être l'heure de la neige ! Attention à ne pas le dire sinon tu vas te faire lincher !
En tout cas, quel pro !