Canyons au soleil (Cians, Tinée,Ubaye)

Publié le par CHRISTIAN

Mercredi 13 Juillet:

La Mouna TPEC 1h. Joli petit canyon d'initiation et très court!  A faire sur la route des vacances!!

Bivouac sympa près de saint André des Alpes. Bon on se paye un orage!  ce qui réduit la convivialité du repas et de la soirée. A noter 3 quechuaistes qui font la promo de leur tente Décat 2 secondes!!!

Jeudi 14 Juillet: Grand beau. On va au départ de la Lance (merci mossieur Pascal!!!) mais celle ci est en "crue". Beaucoup trop d'eau!!!

On part pour le Cians faire le ravin de  Chaudanne. Bon, un autochtone du villages tente de nous dissuader de descendre nous arguant que le canyon est le tout à l'égout du village...  Bon on se démonte pas et on va voir de nous même. Quelques encaissements sympa, des resserements avec des strates, et un niveau d'eau sympathique (celà aurait pu ne pas couler!). Bref un joli canyon!

 

Récupération de Philippe à l'arrivée du Raton. On croise d'ailleurs quelques connaissances  qui viennent de terminer la descente de la clue.

Bivouac tranquille dans une épingle à cheveu .

Vendredi 15 Juillet: The Grand Jour!!!

Enfin la clue du  Raton  TPEC 4H00 !!! Marche d'approche de 1 heure, paysages magnifiques, bref une bonne mise en jambe pour la descente de cette clue tant vantée. C'est parti pour 4 heures de descentes, sans temps morts , avec de superbes encaissements sculptés dans la pélite (rouge). Bref le pied!!!

Marche d'approche 

  

  

  

Translation vers la Tinée , au passage on se fait un Cramassouri "express" en 36 minutes!

Bivouac tranquille avec belle vue sur la vallée, au niveau d'un col.

Samedi 16 Juillet:

Canyon de Monar aval. Superbe encaissement de départ, une marche sympa dans un beau resserement puis une partie moyenne encombrée de quelques véhicules.. puis un final agrémenté de belles cascades , quelquefois toboggables.

 

Route vers l'Ubaye ou l'on fait une tentative de descente de Gimette. Tentative avortée (débit plutot important) qui nous oblige à prendre une échappatoire raidos. On reviendra , c'est sur!

Bivouac au bord de l'Ubaye!! Discussion haute en couleur sur le rappel guidé (non, non on veut pas le faire débrayable du bas, Fred!!)

Horrible :=) séance de remontée sur cordes "toutes techniques". Bon OK le Croll est plus efficace que la mini traction...  J'avoue...

A noter: une Quechua 2 sec. connait déjà quelques faiblesses...

Dimanche 17 Juillet:

Canyon de la Blache TPEC 2H30. une première partie très facile agrémentée de quelques ressauts à négocier en rappel ou desescalade. Une belle roche blanche.  Une partie finale encaissée et verticale qui fini dans l'Ubaye!   Retour par une via ferrata , la traversée de l'Ubaye (interdite) est mortellement déconseillée...

Fred , un vrai modèle "professionnel" pour poser dans les canyons!! Pascal, heureux dans sa cascade...

 Fabrice et Pascal

Retour à Crémieu. Là , pas cool , des salopards ont ouverts nos 2 voitures (tentative de vol...). Fred me remet celà d'aplomb pour que je puisse retourner à Lyon...

 Un Neyman!!! Je connaissais pas avant!!!

 

N'y a t'il plus que des zones de non-droits en France!!!!!!!!!!!!!

Participants: Pascal , Fred, Fabrice et Philippe.

 

Publié dans Canyoning

Commenter cet article