Bendola (Alpes Maritimes)

Publié le par CHRISTIAN

Mythique Bendola!!   Hein?  Je me répéte … pfff. OK Bendola, Majeure!!!

 

 

Programme du WE : la Bendola Intégrale! 1600m de dénivelée, 15km de long, Nombreux rappels, course sur 2 jours avec bivouac dans le canyon, pas d'échappatoires….La plus grande descente d'Europe?

 

 

Départ de Valence à 13H30 , arrivée à Breil sur Roya à 20H00 (frontière Italienne audessus de Vintimille). Bivouac solo à 200 m de l'arrivée du canyon. Lumière étrange dans la foret … ceux sont des lucioles!  Test de mon hamac.  Cool l'impression d'être un saucisson.

 

 

7h00: RDV à  avec J-Pierre et Alain, navette en taxi (30 bornes)

10h00:  départ de la crête .Courte marche d'approche puis on engage le canyon. D'abord sec avec quelques rappels (il fait chaud…) , partie marchée un peu monotone, l'eau apparaît pour ensuite enchainer les rappels!!!       On dépasse d'autres groupes, certains ayant coulé une bielle et même un groupe à qui je rend un duvet trouvé dans l'eau .

 

 

Au total 10 heures dans le canyon avant d'arriver au bivouac.

20h00:  Feu de camp, installation des hamacs, séchage des affaires.

Préparation des magrets de canards à la braise et des gnocchis!

 

21H30: un groupe d'amis à J-Pierre nous rejoint… chargés comme des mules.. avec 1,5 l de pastis, du vin , de la bouffe, bref 15 fois trop!!!!

 

 

Nuit un peu fraîche sur le petit matin.

6H30 : Reveil

8H00 : Départ. Encore un rappel arrivant dans une jolie vasque en forme de coeur, puis marche en rivière avec de beaux biefs à franchir, plusieurs affluents permettent d'augmenter le débit, entrecoupés de superbes encaissement puis un final pendant 2 heures dans une partie très encaissée et aquatique.

          

On dépasse tous les groupes devant nous… avec la phrase de JP comme pour s'excuser "on vous dépasse, mais on va pas aller beaucoup plus vite que vous…"

 

 

14H30: sortie du canyon!! 

 

 

Descente majeure par sa longueur, son engagement et l'ambiance exceptionnelle des lieux!!!

Le tout pour 16h00 de canyon!!!

Publié dans Canyoning

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article