Itinérance canyon dans les Pyrénnées espagnoles

Publié le par JLouis

Superbe semaine !!  et rien que du beau canyon !!

 

Stéphane me prends à la gare de Montpellier (quel enfer pour y accéder ) puis direction Agde pour récupérer Fred. Et c’est parti pour 8 jours de canyon en camping/bivouac , plutôt agréable car nous aurons globalement beaucoup de soleil et des températures plutôt douce pour la saison.

 

J1 : Fago.  Joli mise en bouche ! de beaux encaissements, on y croise 2 groupes d’Espagnol. On fait la route pour faire Estrebillia mais le timing est un peu limite pour éviter de finir de nuit. Campement dans un superbe site au pied du canyon.

J2 : Estrebillia et Diabloluzo On ne fait que la partie haute d’estrebillia, le bas ne semblant pas interressant. Cascades au soleil ! Ensuite ,  Fred et Stéph enchaîne avec Diabloluzo. Je m’occupe de la navette. Parce que moi j’aime pas les canyons secs (c’est pas du canyon…) !

J3 : Artazul et Lizebar. Beau pari réussi pour Stéphane qui trouve le canyon en eau. Superbe descente continue, encaissée, des sauts et un premier rappel de 45 m plein vide !!

J4 : Foronias et Lapazosa.  Débit trompeur pour Foronias vu de la route. Je pensais voir en débit plutot sportif mais il ne s’agissait que des 2 derniers rappels, alimentés par une importante résurgence. Sinon débit sympa pour une descente ensoleillée !

 

Fin d’après midi avec Lapasoza, avec un petit débit sportif (dixit Stéph), joliment encaissé. 

 

J5 : Cebollar et Gloces. Cebollar = génial !  Encaissé et qui finit par une superbe grande verticale de 120 mètres (fractionnée).  Un gloces magnifique , descente courte mais ultra encaissée, que du bohneur !

J6 : Palomeras del Flumen et Fornocal. !!  Gros débit dans Palomeras et c’est super encaissé, mais que c’est bô!!  L’aprem, on se fait un fornocal express, c’est sur faut vraiment que je revienne en Guara !!  Je fais la navette vélo de 7km et on part avant la nuit !

J7 : Gurp et Infernio.    D’abord un peu sec, on trouve finalement l’eau assez rapidement dans Gurg !

Infernio en eau à partir de la grotte, en fait à partir de la belle partie !!

J8 :Gavarra (sec).  Pari raté !  Muriel nous rejoins et c’est partie pour une piste qui devient de plus en plus horrible pour les voitures ! Finalement, (il en fallait une !) , c’est la journée galère ! Canyon à sec, quelques vasques pourries, un échappatoire raide et épineux, et la C3 de Fred qui ne démarre plus , du coup appel assistance, dépannage et tout le tsoin-tsoin !

 

Bon les photos parlent d’elles mêmes !!

D'abord une vidéo!!



 



 






 





Publié dans Canyoning

Commenter cet article