Traversée des Tatras (Pologne)

Publié le par JLouis

Prévu pour partir à 4, nous ne serons finalement que 3 pour ce raid, Manue devant abandonner par blessure!!  Snif!!

C'est donc en compagnie de Sylvain et de Marie que nous allons réaliser cette superbe traversée des Tatras polonaise.

Première après midi consacré à la visite -rapide :=) de Cracovie. Premiers achats de vodka et grosse bouffe dans un bon petit resto. .. pas bien sérieux tout celà!

Marie nous rejoins dans la nuit.

Taxi jusqu'à Zakopane (il essaie de gratter quelques sous) et nous négocions la traineaux à cheval pour réaliser les 8 km de plats qui nous séparent du premier refuge. Chocholowska polonia...  La météo est grise, les sommets bouchés mais nous allons réaliser en bouse-apéro Grzes. Bcp de vent et vue très limité au sommet. Descente de rêve dans une croute infame... on craint le pire pour la suite et en plus il n'arrete plus de neiger...

Finalement, les conditions vont bien s'améliorer. Le jour suivant bouché puis éclaircies qui grandissent mais toujours bcp de vent sur les cretes de l'Ornak.   attention les plaques!!

Le raid va monter crescendo dans les paysages. Le beau temps s'installe!  et les sommets passent de grandes croupes à des  reliefs beaucoup plus alpins qui nécessitent de monter à pied les couloirs!!

Au pied de ces sommets s'étendent de magnifiques fôrets ou l'on croise cerfs (vus!) et des ours (ouf pas vus...)

Les refuges sont grandioses en bois et pierres , immenses et complètement désertés en cette saison. On ne croisera presque personne à part un autre groupe bien sympathiques de Lyonnais.

A noter:

Sylvain qui brise son ski (lui apportant un nouveau flex impressionnant...) à la montée de J3! Heureusement, la proximité de Zakopane et de sa station lui permet d'en louer une paire (et des bons!).

2 compagnons en grosse grosse forme, jamais fatigués!!  qui aiment faire du tricotage dans la poudre... (n'est ce pas?)

Sylvain qui aime la polish soup  (des champignons selon lui) jusqu'à ce qu'on lui apprennent que le gout bizarre viennent des tripes qui sont dedans...   mdr!!

Les chambres de 3 ou 4 bien sympathiques et confortables

Parfois les douches chaudes!! et oui!!  (une première dans un de mes raids!)

 Pour les CR cliquer sur les liens!

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

D+ environ 6700m

Participants: Sylvain et Marie

Publié dans Ski-Alpinisme

Commenter cet article