Mini Raid Vercors du Réveillon 2006

Publié le par JLouis

Enfin, je trouve l'occasion de parcourir les hauts plateaux du Vercors!  Parti au départ sur un circuit de 4 jours agrémenté de quelques sommets, la météo annonçait doit nous faire réviser à la baisse nos intentions!

Nous partons donc vendredi matin tôt 30 décembre pour 3 jours de raquettes!

Première anecdote du séjour qui nous a failli atteindre un B4m (mécanique) !!!  Sur un parking au Nord de Saint Agnan , je gare ma voiture dans 30 cm de poudreuse et tasse bien la neige en faisant des marches avant/ arrière avec la voiture. Là, Flo m'annonce qu'il y a des traces vertes (ok jaune pour Flo) sur la neige!  Flûte, qu'ai-je donc déjà cassé sur la voiture!! Inspection du dessous du véhicule, on retrouve effectivement la substance étrange, pourtant aucun niveau n'est défaillant!!…  Pour éviter une galère le dimanche, on va chercher un garagiste à la Chapelle en Vercors.  Y a foule!!!  Après une heure, enfin inspection du véhicule, on trouve rien puis après 15mn sur nos indications, le garagiste teste de mettre de la neige sur le pot (un peu rouillé…)   Banco!!!   Bref vous avez compris….    10 euros pour savoir que la neige fondue sur un pot rouillé= couleur jaune/vert….

Le timing en prend un coup et nous partons ENFIN de Saint Agnan. Montée par les Rancs de la Tour, trace pénible dans une bonne couche de fraîche. Passage près de la cabane des Bachassons, puis direction les Hauts plateaux via le sentier central. Le sentier est déjà tracé par quelques randonneurs ou skieurs croisés avec des pulkas. Je teste pour le plaisir mon GPS et prenons un raccourci pour atteindre le refuge de Tiolache du Milieu.  Point GPS à 4 m du refuge!!  Quelle précision!! 

Le refuge est à l'écart du sentier d'été et difficilement repérable. On y trouve une table et deux bancs, deux bas flancs, un poêle, et une scie. L'ensemble est propre et bien entretenu.  Personne à notre arrivée, c'est cool!!!  Pour s'occuper, corvée de bois et sciage pour Flo qui y trouve une vraie passion!!

Je démarre le feu avec du petit bois (bien utile d'apporter une hachette!!) et ça part au quart de tour!

Vers 16h30, un groupe de 5 personnes arrive également au refuge! Flûte on ne sera pas tranquille!  A 7 cela fait du coup un peu beaucoup mais l'équipe est plutôt sympathique heureusement!

Au menu, soupe-riz cantonnais jambon. Avec Flo nous partageons un des bacs flancs, 3 personnes dormiront par terre.

 

 Passage technique

Cabane de Tiolache

le poele!!

 

Levé à 8H30 le samedi. Il a neigé dans la nuit une petite couche de neige humide. La température est remontée et est carrément douce. Le ciel est couvert avec les hauts sommets dans les nuages mais nous gardons une bonne visibilité horizontale. Nous repartons vers le Nord direction le refuge de Carette (première possibilité de couchage). La trace est à refaire d'autant que l'on enfonce pas mal avec les raquettes.  Les passages en forets sont vraiment très beaux notamment dans la descente vers le Pot du Play, ou l'on suit un thalweg bien prononcé.  Comme d'hab, Flo y perd quelque chose et là ce sera son Karrimat :=)  ce qui lui occasionne un petit retour en arrière pour le récupérer.

Le plafond nuageux tend à s'abaisser à l'approche du refuge amenant avec lui un peu de pluie et de neige. Au refuge, 3 personnes squatte déjà et nous annonce qu'ils sont un groupe de 9 personnes. On sent bien qu'ils ne souhaitent pas que l'on reste…  Nous continuons donc sur la cabane de Grand pot (l'objectif initial) ou 5 skieurs nous précédent d'après les infos glanées au refuge.  La montée est raide et rude. Petit coup de fatigue pour Flo qui accuse un peu le coup. Arrivée en haut de la barre rocheuse vers la cuvette de grand pot, nous voyons nos prédécesseurs qui attaquent les pentes plein Est, la visibilité commence à descendre (dans le nuage) et il est déjà 16 heures.  La lecture de mon GPS m'indique plus au Nord Est, je décide donc de faire une autre trace qui contourne la cuvette. Au pire on rejoindra la traces des skieurs plus loin.  Finalement, on trouve le refuge et l'on retrouve également les skieurs qui avaient les bonnes coordonnées, la cabane dessinée sur l'IGN n'existant plus :=((.   Pour l'instant nous sommes donc 7!!!   La cabane est agréable avec un poêle, une réserve de bois à entretenir, et des couchages pour une dizaine de personnes.

L'ambiance est sympa, les 5 étant bien fournis en alcool… Le repas commence pour nous avec foie gras, magret de canard cuit à la broche dans le poêle et polenta (mais çà c'est moyennement génial). Vers 20h00, un nouveau groupe de 4 grenoblois arrivent!!  Total 13, car deux autre gars nous avaient rejoints vers les 18h00!!!  

L'ambiance est sympathique mais certains ne supportent pas bien l'alcool et finissent par devenir un peu lourd à la longue. Certains ne savent pas bien s'arrêter quand il le faut, mais bon c'est la nouvelle année, je n'ai pas cherché la polémique.  La soirée va durer jusque 2 heures du mat, plus longtemps pour les derniers arrivants qui avaient amené le poste radio (un peu soûlant quand on veux dormir.  Le plus rigolo c'est que c'étaient ces même personnes qui nous prônait l'ambiance montagne et chaleureuse…  encore des rigolos…)

 Cabane de grd Pot

Le lendemain levé 7h00 et l'on ne tarde pas à partir. Un peu de brouillard au début puis le ciel se déchire pour laisser passer de belles éclaircies inespérées!!!  Nous reprenons nos traces jusque le pot du Play ou nous prenons un sentier non traçé qui part plein nord en descente dans une mini gorge. Nous rejoignons une piste forestière qui doit nous mener au "Chargeoir de grand creux". La trace est exténuante, car on s'enfonce à certains endroits de 40 à 60 cm, ce qui nous fait exploser  l'horaire pour parcourir 4 km!!!

Descente dare-dare par Grand creux, maintenant il neige abondamment (et oui très changeantes les conditions dans le Vercors!!). Vers 900 m, nous otons les raquettes, la neige ayant bien régressée avec le redoux de la veille (carrément impressionnant!!). 15h30 à la voiture.

Nous mettrons 3 heures pour rentrer sur Lyon, la neige forçant de nombreux automobilistes à mettre les chaînes.

Bref un beau circuit et un bon souvenir pour ce passage de la nouvelle Année!!!

 

quelques eclaircies!

Participant: Flo

Publié dans Divers

Commenter cet article

Jlouis 31/01/2009 12:00

Merci pour votre commentaire.De mémoire, on a pris la piste forestiére!

---- 29/01/2009 21:49

Bonjour,je voudrais faire le même parcours pourriez-vous me dire si au début vous avez pris le Grand Creux ou le chemin forestière pour rejoindre les bachassons.Merci.PS : merci pour vos anecdotes