Canyons en Oisans

Publié le par JLouis

Vendredi 11 Novembre:

Canyon de Prareboul: un départ très tôt de Lyon et nous voilà 3 heures plus tard après Briançon. Nous faisons l'approche à pied en rive droite. Flo mesure la T° de l'eau à 3 °!!!  Et c'est parti pour une jolie descente de quelques cascades arrosées , mais bien trop courte!!!  Arghhhhhhhhhh!!!!

 

 

Sous la pression de mes accolytes canyoneurs, nous allons faire le Fournel pas si loin de Prareboul. Tiens cool, un panneau canyon au parking!!!  C'est cool....

Canyon du Fournel

Bon faut remettre la combi mouillée, ben c'est pô agréable mais quand on est motivés... Pascal emet des doutes en voyant le bas du canyon sur le départ au parking. De plus on remarque un panneau suspendu au dessus des gorges (un peu en amont d enous) , style "sortie du canyon".   Celà finalement ne nous demonte pas et nous voilà parti!! 

Une longue marche dans la rivière....  et c'est tout....  pourtant le topo , il dit bien de descendre cette partie. Ben c'est une bouse "majeure". Intêret quasi nul!!!

Je laisse Pascal et Florence à l'Argentière La Bessée et part chercher la voiture à pied. J'en profite pour remonter la route de seulement 500 m et là trouve la vraie entrée du canyon. Le fournel Aval est cependant tombé!!

Repas au coin du feu dans un gite de Villars d'Arene.

Samedi 12 Novembre:

La Meije (aval). RDV à 7h30 sur le parking du téléphérique.  L'organisation est rondement menée par Caracal  qui va emmener une tribu de 12 canyoneurs dans le fameux canyon de la Meije. J'y croise Miguel (Pussy) et Hotwaker (Ecouges)!!!

 Une vidéo sur la Meije!!!! (patientez quelques instants !,mais celà ne fonctionne pas tout le temps et je sais pas pourquoi!)

 
 
Ambiance frisquette à l'habillage mais l'ambiance est très bonne!!! ET c'est parti pour 3 heures de descente au pied de la célébre Meije. Caracal équipe avec brio les quelques passages délicats du canyon qu'il connait presque par coeur, notamment une sortie de vasque bien glissante avant "la machine à laver". Séance photos dans le canyon. Superbes cascades, marmites, des "rouleaux "de flotte,le tout dans un canyon sans temps morts!

Pour ma part, ce fut shorty 2mm + polaire+combi 5mm!!! Même pas froid!!!

Stéphane à la première cascade! Génial l'encaissement!

Direct dans le rouleau!

 Ca mouille! Hotwaker en action! Miguel ds le bouillon!

  

Cascades finales

 

 

C'est la fin!!!

Bistrot à la sortie pour feter ce mythe qui tombe! Avec Flo, on quitte le groupe vers 13H30, dejeunons rapidement au gite puis départ à 14h00 pour le canyon de Plampinet (vers Névache)!

15h00, nous sommes habillés en combi pour 1 heure de marche d'approche munis de nos frontales dans les bidons  (ben ouais on prévoyait une éventuelle sortie d enuit...). Après quelques doutes sur le topos, nous trouvons un cairn qui indique l'endroit de descente vers le canyon. A 16h00, début du canyon. Le canyon est tres joli avec de beaux creusements, des tobog sympa ainsi que des rappels arrosés. Nous sortons du canyon vers 17h00, pour rejoindre la voiture à la nuit tombante!!!  Bingo, un de plus.

Retour par le col lautaret avec 3 cm de neige sur la route!!!  C'est bôoooooooooooooooo!

Dimanche:

Le temps est pas trop mal au matin, mais un vent soutenu , me laisse un peu perplexe sur la via ferrata que nous projetions de faire. Finalement, nous partons vers le Vercors pour descendre le Neyron. A u passage, on recroise Caracal, et oui!!, sur un parking attendant son équipier pour descendre le canyon de Muretouse??

Après 2Km de piste (pas géniale pour ma voiture!!) , on s'arrete au bord du ruisseau , qui ne coule pas snif. On y croise Vincent , seul qui en reviens et que nous avions croisé à la Meije.Bon on s'y jete qd même . Le canyon est superbe et pour le rendre ludique , nous nous amusons à faire un peu de technique! Main courante, rappel guidé, déviation larguable, débrayable du bas, descende à 2 sur la corde en simultanée.  Nous ne descendons que le s17 premières cascades, en prenant un échappatoire RD avant la C13 (sentier , puis cable à suivre).

Invitation "Tea time" chez Vincent après le canyon!

 

Bref un WE super , de jolis canyons, un mythe (décidemment on leur méne la vie dure cette année) qui est tombé!!

Participants: Flo, Pascal pendant 1,5 j :=)

 

 

 

Publié dans Canyoning

Commenter cet article

Caracal 14/11/2005 16:49

Bon JL, je m'appelle Caracal. C'est ma réputation qui est en jeu là.

Rooooo, mais c'est de l'humour. Tout ça pour dire que tu nous remets bien dans l'ambiance. Super we. A oui, la descente de Muretouse s'est bien passée. Le haut sympa. Les grandes cascades finales moyennes.
 
JLouis: corrigé!!  C'est vrai que l'on te connait plus par ton pseudo!!!!   :=)