Les Favrands (Chamonix)

Publié le par JLouis

Destination le canyon des Favrands!

Bon, une grosse douceur est annoncée pour la journée, donc on part super tôt (reveil 5h15 de Lyon) pour descendre dans les meilleures conditions possibles ce canyon.

Parking à la gare d'entrée du tunnel du Mont Blanc , ou l'on peut observer le débit de la dernière cascade. Ben c'est tout bon!!!

C'est parti pour 1h30 de marche d'approche par un sentier raide. Paysage grandiose avec à notre droite les premiers séracs du Glaciers des Bossons et juste au dessus de nous l'aiguille du Midi!!!  Vue imprenable!

Les Favrands , juste sous l'Aiguille!

 

 

Afin d'éviter 2 cascades peu intéréssantes (mouias mais bon on aurait pu les faire Pascal!), desescalade avec jeté de sacs Résurgence , pour rejoindre le canyon.  Grosse Frayeur!!! Pascal m'annonce que ma tranche de pizza est dans un sale état .

Le débit est idéal, l'eau trés froide mais c'est pas inhumain car le canyon ne comporte pas de nage, ni de sauts, mais quelques rappels arrosés qui doivent bien bastonner par débit plus importants!  La descente est faite en moins de 4h00, avec de belles cascades en goulottes, des petits jets d'eau à l'horizontale et toujours quand on se retourne le sommet du l'Aiguille du midi.

 

 

 

 

 

Au niveau de l'équipement, prévoir de quoi réequiper, mais merci à ceux qui ont rééquiper surement assez récemment en respitant par ci par là le canyon!

Retour au parking en néoprène , au grand étonnement des quelques touristes qui franchissent le tunnel. Bref les Favrands, encore un mythe qui est tombé.

Pour continuer, nous allons sur Megéve enchainer la Belle au Bois... sans la carte Ign, nous allons un Pont trop loin...  et nous engageons dans un autre canyon. Beau rocher, un peu scuplté au début puis rapidement ce canyon va devenir une "bouse" (je suis sévère là, non?)  , de la marche, des équipements manquants, on décide de remonter et de sortir du canyon.  Sur le chemin du retour , on voit un panneau parking canyon....   bon on reviendra....      au fait, il s'agissait du canyon du Glapet.

 

Participant: Pascal

Publié dans Canyoning

Commenter cet article

eli 01/11/2005 10:34

pas mal la situation de ce canyon!!!
je le met sur ma liste bab
J-Louis: euh, c'est quoi cette liste?????